La prestation de compensation du handicap
​
La prestation de compensation du handicap désigne une aide financière ayant pour objet de couvrir les besoins liés à la perte d'autonomie des personnes handicapées. Elle a pour objectif de couvrir : les aides humaines, techniques, les aménagements du domicile ou du véhicule, les aides spécifiques et les aides animalières.
Conditions pour bénéficier de la PCH
-
Étre de façon stable et régulière sur le territoire français
-
Avoir un handicap qui génère une difficulté absolue pour réaliser au moins une activité essentielle. Ou une difficulté grave pour réaliser au moins 2 activités essentielles.
-
Avoir moins de 60 ans ( c'est à cet âge que vous pouvez choisir de bénéficier de l'APA ou bien de continuer à percevoir la PCH).
Comment est calculé le montant de la prestation de compensation du handicap?
La prestation de compensation du handicap est versée mensuellement par le conseil général dont dépend la personne qui en fait la demande. Il peut toutefois y avoir des versements ponctuels qui concernent l'aide technique, l'aménagement d'un véhicule, ou l'aide animalière.
Les montants de la prestation de compensation du handicap sont fixés par nature de dépense. Cependant ; le taux de prise en charge varie selon les ressources de la personnes handicapée.
Les ressources prises en compte, visent les ressources perçues par le demandeur au cour de l'année civile qui précède la demande.
​
Les démarches à effectuer pour faire une demande
La demande de PCH est à effectuer auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), du lieu de résidence de la personne qui sollicite cette aide.
Une équipe pluridisciplinaire prend en charge l'évaluation avec le demandeur des besoins d'aide de compensation du handicap. L'évaluation comprend des besoins de nature divers et ne se limite pas pas à la prestation de compensation du handicap.
La demande doit être déposée à la MDPH au moyen du formulaire
La prestation de compensation du handicap est accordée par la commission des droits de l'autonomie des personnes handicapées ( CDAPH). Elle se base pour se faire sur le plan personnalisé de compensation.